Gâteau chocolat-caramel

gateau-chocolat-caramel-2

Bonsoir à tous !

Je vous propose aujourd’hui la recette d’un gâteau au chocolat un peu différent. On y incorpore un caramel au beurre salé maison, ce qui lui donne un gout incomparable !

En fait, j’ai trouvé cette recette sur le blog La cuisine de Bernard et ça faisait un moment que j’avais envie de l’essayer. Et j’ai bien fait, le résultat est particulièrement fondant ! Alors je vous conseille d’en faire autant, si vous aimez le caramel et le chocolat …

gateau-chocolat-caramel-4

6 personnes moyen 30 minutes + une nuit de repos 50 minutes

Ingrédients :

250g de sucre
60g d’eau
150g de beurre demi-sel
3 oeufs
10g de farine
125g de chocolat noir (60% de cacao, sinon le gâteau sera trop sucré !)


Dans un saladier, mélangez les oeufs et la farine durant 5 minutes grâce à un batteur électrique (cela va permettre d’aérer le mélange).

Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau, puis faites-la chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre devienne un caramel coloré (surtout, ne mélangez pas le caramel durant sa cuisson et ne touchez pas à la casserole : le mélanger ferait entrer de l’air et le contact avec une surface plus froide risque de cristalliser le caramel).

Une fois le caramel coloré, éteignez le feu et ajoutez immédiatement le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien pour que le caramel soit homogène.

Sans attendre, versez doucement le caramel sur le mélange oeuf-farine, tout en mélangent avec avec le batteur électrique.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis versez-le dans le mélange précédent, toujours en mélangeant grâce au batteur.

Choisissez un moule pas trop grand, comme ça le gâteau sera plus épais (il en sera que meilleurs !). Découpez une feuille de papier sulfurisé de la taille du fond. Beurrez le moule et placez le papier sulfurisé dedans.

Versez la pâte dans le moule et faites cuire 50 minutes à 145ºC.

Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur durant une nuit avant de le démouler. De cette façon, il sera bien plus facile à démouler.

Je vous conseille de sortir le gâteau au moins 1h à 1h30 avant de le déguster, pour qu’il soit bien moelleux !

gateau-chocolat-caramel-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *